Textes

Silk Road: Pas une fin en soi(e).

silk_road_seized

SWIM («Someone who isn’t me», pour reprendre une nomenclature connue) aimait profondément Silk Road. Sa discrétion, son ingéniosité de mélanger les avantages de la cryptographie avancée et de l’archaïque courrier. SWIM ne jurait que par la variété et la qualité inégalée des psychotropes qu’on y proposait. Il avait confiance au système mis en place pour évaluer les vendeurs. Il passait des heures à lire les conseils, commentaires, recommandations d’une communauté qui échangeait librement et sans jugement sur les façons optimales de consommer toutes les substance, autant pour que la première fois soit agréable que pour que l’expérience soit reproductible le plus longtemps possible.

À l’annonce de la saisie de Silk Road et de l’arrestation de son supposé créateur, SWIM a observé deux grandes familles de réactions : les «c’est quoi ça?» et les «Ben là, c’était évident qu’il allait se faire pogner!», «Acheter pis vendre de la drogue sur internet, c’est comme dans la vraie vie, c’est illégal».

Et pour vrai, le deuxième groupe gosse. Parce qu’il ne comprend pas plus Silk Road que le premier.

La «vente de drogue» n’était pas la fin en soi de l’entreprise.

SR, vécu de l’intérieur, c’était une tentative utopique, un essai sincère, un «beau risque». SWIM a toujours vu la difficulté d’y accéder comme une barrière que seuls les plus motivés franchissaient. À chaque fois que SWIM y entrait, il se sentait comme dans la toune Le Dôme de Jean Leloup.

C’était une solution durable, à petite échelle, misant autant sur l’éducation et le partage de connaissances que sur une qualité et une diversité de produits disponibles pour tous, partout. Quelque chose que le marché noir traditionnel n’a pas l’intérêt à émuler. Un système que seuls des passionnés peuvent mettre et maintenir en place. C’est le même argument qui s’applique dans l’agroalimentaire pour justifier la pertinence du bio, du local, de la traçabilité.

Bien sûr, les gens qui y participaient entraient dans une relation de marché, avec des acheteurs, des vendeurs et des profits. So what. Il ne passera jamais dans la tête de SWIM de s’indigner que le producteur de son poulet de grain tentent d’en vivre. C’était, en partie, illégal. OK. Mais la loi et la moralité sont de drôles de piliers sur lesquels poser ses convictions: ils sont toujours moins solides qu’on les pense, et quand ils s’écroulent, ceux qui s’y accrochent ont toujours l’air ridicules. La ligne entre «criminel» et «activiste des libertés civiles et individuelles» est, historiquement, toujours très relative. #assange #snowden #benladen #tsetoung #stalline #lutherking #parks #mandela #guevara #schindler #milk

SWIM se considère comme un cynique. Mais à SR, il y croyait. Maintenant que c’est tombé, SWIM demande sincèrement à ceux qui jugent SWIM d’avoir participé à une alternative concrète au statu quo: C’est quoi votre solution à la gestion des substances psychotropes? Ça ne peut pas être la prohibition… Alors, c’est quoi?