Il appartient à chaque génération de créer ses modes de communication. C’est essentiel pour une panoplie de raisons, dont les trois plus intéressantes et importantes me semblent être:
A) S’affranchir des moyens de communication de la génération précédente;
B) Inventer des médiums appropriés aux contenus propre à cette génération;
C) Coder les messages pour que seuls les destinataires prévus puissent les assimiler.
Les exemples dans la culture populaire sont nombreux:
-Robin et Stella qui communiquent par leur corridor secret, pour pouvoir vivre leurs aventures sans que les parents psychopathes de Robin s’en aperçoivent.
-Mahée et son ami dans Bach et Bottine qui se parlent par boîtes de conserve.
-Les poignées de main impossibles de Marc-André Coallier dans Le Club des 100 Watts.
Le GIF animé est, à mon sens, le médium emblématique de la génération LOL, qui se définit par sa compétence à utiliser l’informatique pour communiquer et apprendre.
Le Graphic interchange format (GIF) a été inventé en 1987 par CompuServe, un géant de l’époque dont l’histoire a réduit l’apport au web en poussière, est à notre génération ce que le zoopraxiscope a été pour nos arrières-grands-parents, la télévision pour nos grands-parents et le rock pour nos parents. Deux point zéro avant que le mot ne soit approprié par les harpies transgenres et les charlatans chauves, le GIF c’est la voix d’une génération.
Inutile de vous emmerder avec un historique officiel du format, tout les Y ont des histoires qui valent une entrée Wikipédia. Personnellement, dans l’ancien temps du modem téléphonique, le GIF m’a permis de voir mes premières séquences animées de skateboard. Et mes premières fellations. Les pornographes ne sont jamais loin derrière les inventeurs.
Le GIF, c’est le proto-cinéma sur le web. C’était les balbutiement de ce qui est maintenant reconnu comme l’avenir de l’industrie culturelle. Par exemple, il est impossible de penser Netflix sans les centaines de milliers d’internautes qui depuis presque 20 ans crée de courtes animations qui gagnent en sens ce qu’elles n’ont pas en esthétique.
Car malgré sa désuétude technologique, le GIF est plus pertinent que jamais. Il demeure un outil parfaitement adapté à tous les canaux de discussion à distance mis au monde par le web: le chat, le forum, le commentaire (de blogue, entre autres). La fonction du GIF est multiple, mais sa caractéristique la plus intéressante me semble être communicative. Si une image vaut mille mots, il existe probablement un GIF pour chaque expression humaine.
Beaucoup plus complexe et souple que l’émoticon, le GIF permet d’exprimer une infinité d’émotions, un procédé incontournable lorsqu’on communique à distance, avec des inconnus.
Exemples:
Tu trouves ça cave:
T’as bouché quelqu’un:
Tu trouves ça drôle:
Tu trouves que quelqu’un comprend pas:
T’en reviens pas:
T’es content:
T’as réussi à faire fâcher l’autre:
Qui plus est, le GIF se nourrit de la culture populaire. Entourage, Batman, Les Simpsons, Sarah Palin, South Park, Oprah, 50 Cent, le hit Youtube du moment : la source des images du GIF en dit souvent autant que les quatre frames en boucle. Ce qui permet d’exclure et de discriminer ceux qui ne peuvent décoder; d’imperméabiliser les bassins culturels et générationnels.
Le GIF permet également de discréditer, d’une certaine manière, les critiques de parents des LOL et autres enfants du web, à savoir que ces derniers sacrifient le contenu au profit du beau et qu’ils sont incapables d’être divertit par autre chose que la dernière innovation technologique.
Le GIF et son utilisation creusent le sillon intergénérationnel, un impératif pour que la plus jeune puisse se développer à sa manière, avec les moyens qu’elle veut.