Textes

Je n’ai pas l’afficheur ou Guide pour les télécommunications efficaces au XXIe siècle.

Je n’ai pas l’afficheur.

1) Parce que j’ai déjà testé un vrai système de cellulaire dans d’autres pays, je trouve que c’est une des plus grandes crosses que les compagnies d’ici poussent. Dans les «vrais» systèmes, afficher le numéro (et souvent le nom) qui appelle, c’est une fonction gratuite (parce qu’elle ne coûte rien de plus aux compagnies). Ici, on les bloque délibérément pour surcharger.

2) Je suis capable de reconnaitre 85% des personnes qui m’appellent après 3 mots. Après 10 mots, mes statistiques montent presque à 100%.

Mais parfois j’hésite entre deux voix, et je suis obligé de demander «À qui je parle?». C’est toujours un peu malaisant, et un peu gossant, parce que je me sens ensuite toujours obligé de me justifier, et d’expliquer que c’est parce que je n’ai pas l’afficheur. Ça semble déstabiliser certaines gens, même mes amis. Mais bon, pour moi, ça ne vaut pas 12$ par mois.

De toute façon, appeler des gens, ça devrait être la dernière étape pour télécommuniquer, lorsque aucune autre ne peut faire l’affaire. En ordre d’efficacité et de priorité:

1) Le message texte. De manière tout à faire illogique, les compagnies de cellulaire ne bloquent pas les numéros entrants de SMS. Juste un «Appelle-moi qd t’as 2 min» est la manière la plus polie/efficace de demander une télé-conversation vocale.

2) Message Facebook. Je vais 15 fois par jour sur Facebook. Je vais donc voir ton message. Bonus: tu vois même quand je l’ai vu!

3) Courriel. La quantité de crap qui passe par là en fait un endroit un peu plus périlleux à visiter que la messagerie FB, mais ça reste la base, et il y a encore quelques avantages à l’utiliser.

4) @lkblais ou message twitter: C’est la plateforme sur laquelle je suis le plus excité d’avoir des interactions. C’est donc certain que je vais te répondre dès que possible (et avec entrain). Il y a un côté «public» et neutre à Twitter qui ne se retrouve sur aucune autre plateforme. L’obligation de garder ça court est aussi un plus.

5) Appeler: Ça se peut que je marche et que je n’entende pas/ne sente pas la vibration. Ça se peut que je sois en train de parler à quelqu’un/en train de faire quelque chose avec mes mains. Ça se peut que je soit dans un endroit où je ne peux pas parler. Si jamais ça ne répond pas, recommencez à partir du haut de la liste.

Voilà.