Textes

Ni incivil, ni invincible, mais illégal (des fois).

En ville, automobiliste et cycliste ne fonctionnent pas avec les même modes de punitions et de récompenses.

Parce que la sécurité physique du chauffeur est rarement compromise, c’est la loi qui sanctionne ses gestes et actions, par des amendes et la menace du retrait du droit de conduire (ainsi que les coûts en argent et en temps qu’engendrent un accident). Pour le cycliste, les conséquences légales ou financières d’une infraction sont bien inférieures aux sanctions physiques d’un accident.

J’avance que cette différence dans le rapport au Code de la sécurité routière est à la source de l’incompréhension entre usagers de la route, et une raison de l’obsession de certains à vouloir noter chaque infraction d’un cycliste, sans égard au contexte, à la situation ou à l’intention.

Parce qu’à vélo, on peut tout à fait être civil, sécuritaire, mais illégal. Tout comme il est parfaitement possible de mettre sa vie en danger en se tenant du bon bord de la loi. En deux mots, la loi n’est pas cohérente avec la réalité, et ne devrait donc pas servir d’unique guide du comportement.

Démonstration avec exemples courants et concrets.

Légal, civil et sécuritaire: Y’a un million de situations… Vite comme ça: laisser passer un famille qui traverse à pied à un feu vert.

Légal, civil, mais dangereux : En vélo, tourner à gauche en se mettant dans la voie de gauche, comme une auto (l’option 1 ci-bas). C’est parfaitement légal, mais, dans comme dans l’exemple donné par le SPVM, ridiculement dangereux. Capture d’écran 2014-06-05 à 15.01.46

Autre exemple: être saoul à bicyclette. C’est possible d’être arrêté pour ivresse publique, certes, mais pas pour conduite en état d’ébriété s’il n’y a pas de moteur d’impliqué (Code criminel canadien, articles 253A et 253B) . J’ai plus d’une histoire de connaissances qui se sont plantés solidement en revenant d’un bar, sans trop d’idées sur la provenance du sang dans leur lit…

Légal, incivil et sécuritaire : Écouter Paul Arcand/le hockey/CKOI avec une radio sur un vélo. Le production de bruit «pour troubler la paix» peut être sanctionnée par les lois municipales (sur le Plateau se l’est par exemple), mais bon, je pense pas que ce soit la contravention la plus souvent donnée. N’empêche que c’est égoïste et désagréable. Le paradoxe, c’est qu’écouter sa musique dans des écouteurs, à bas volume, ça c’est illégal (art. 440).

Légal, incivil et dangereux: Une voiture qui ne change pas de voie/ne ralentit pas pour dépasser un cycliste (lorsque c’est possible). Quatre-vingt-dix pour cent du temps quand un autobus double un cycliste (l’article 241 précise que tout véhicule, en ville, doit respecter une distance d’un mètre entre lui et le vélo). Le jour où un chauffeur d’autobus de la STM va se faire donner une contravention pour ça, je pourrai le changer de catégorie.

Aussi, le téléphone à vélo: Le reportage de TVA est complètement farfelu et essaie de souffler hors de proportion un phénomène marginal, mais il n’en demeure pas moins que je ne peux pas dire que je n’ai jamais pris un appel ou regardé Google Map pendant que je roulais. C’est pas intelligent, pas très poli, absolument déconseillé… mais toujours légal.

Et, puisqu’il n’existe pas de lois qui gèrent les pistes cyclables, qui ne sont pas techniquement «une chaussée»: Un vélo qui roule à contre-sens ou qui freine subitement sans raison. Par contre, les bandes cyclables bidirectionnelles dans les rues sont soumises aux signalisations de la rue. J’imagine donc que les règlements du CSR s’y appliquent.
Capture d’écran 2014-06-05 à 15.14.57 Illégal, civil et sécuritaire: La catégorie qui provoque le plus de frustration. Les situations les plus évidentes:

-Tourner à droite sur feu rouge à vélo, après avoir ralenti et vérifier le traffic en amont.

-Suivre la signalisation des piétons à une lumière plutôt que d’attendre le feu des voitures.

-Rouler en sens inverse dans une rue tranquille et large.

-Rouler sur un feu rouge, dans une rue tranquille ou sur une piste cyclable, après avoir vérifié qu’il n’y avait ni piéton, ni voiture, ni vélo (et, surtout, pas de policiers) sur le chemin.

-Ralentir et contourner des piétons qui traversent une intersection (plutôt que de s’arrêter complètement).

-Rouler  à vélo dans une voie réservée aux autobus et aux taxis.

Illégal, civil, dangereux: Parfois, dépasser par la gauche un véhicule qui tourne à droite. Si l’intention est de ne pas nuire à l’auto devant qui va faire un virage, le fait demeure que vous allez rouler entre deux rangées de voiture en mouvement, ce qui est illégal pour un policier zélé et, potentiellement, casse-cou.

Illégal, incivil mais sécuritaire: Rouler sur un trottoir sous un viaduc ou pour éviter une mauvaise chaussée. Même en faisant attention aux piétons, c’est toujours un peu awkward comme moment.

Illégal, incivil et dangereux: Chanter à tue-tête du Iron Maiden, à contre-sens, au milieu de René-Lévesque, en jonglant avec des couteaux. Plus fréquemment: ouvrir sa porte de voiture sans regarder s’il vient un vélo. Brûler un feu à l’heure de pointe sur une rue passante. Une voiture qui tourne à droite sans respecter la priorité du vélo qui va tout droit.

Capture d’écran 2014-06-10 à 13.03.21

 

*Est considéré dangereux ce qui met en jeu la sécurité d’un cycliste ou d’un piéton.

** Est considéré incivil ce qui n’est pas régi par une loi, mais qui est impoli/manque de considération pour les autres.

*** Est considéré illégal ce qui est sanctionné par le Code de la sécurité routière.